Site La Flamme de la Liberté

La Flamme de la Liberté - Operation Mirror 2024

Maintenir allumée la Flamme de la Nation se poursuit. Elle brûlera jusqu'au 6 juin 2024, date du débarquement, dans les lieux suivants :

Mercredi 8 mai 2024

Le 8 mai 2024, nos jeunes ambassadeurs ont participé à la cérémonie de prélèvement de la Flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe. Cette cérémonie s’est déroulée à 17h en présence du comité de pilotage et de Madame Helen Patton, petite-fille du général Patton.

C’est dans ce contexte chargé d’émotion que nos ambassadeurs, Aurore, Adrien, Louis et Julianne, vont recevoir la Flamme de la Nation qui continuera son voyage jusqu’à Cherbourg-en-Cotentin, par la Voie de la Liberté puis au Royaume-Uni et s’achèvera au cimetière d’Arlington aux États-Unis. Celle-ci restera allumée jusqu’au 6 juin 2024.

Pour la deuxième cérémonie du jour, à Saint-Symphorien, nos deux ambassadeurs, Adrien et Pauline, ont apporté la Flamme de la Nation sur le site de la première borne créée le 25 août 1946.

© Jean-Louis Le Joly

Jeudi 9 mai 2024

Arrivée à Nogent-le-Rotrou, Pauline, Coralie et Louis ont apporté la Flamme de la Nation ainsi qu’un dépôt de gerbe à la borne.

© Jean-Louis Le Joly

La deuxième cérémonie du jour s’est déroulée à Mâle, où les ambassadeurs ont été accueillis par le conseil municipal des jeunes.

© Jean-Louis Le Joly

Arrivée à Connerré pour la troisième cérémonie du jour, Pauline, Jeanne et Thibault ont apporté la Flamme.

© Jean-Louis Le Joly

Arrivée au Mans pour la dernière cérémonie de la journée. En présence de monsieur Stéphane Le Foll, maire du Mans et ancien ministre de l’agriculture.

Vendredi 10 mai 2024

Le vendredi 10 mai 2024, les ambassadeurs sont arrivés à La Flèche, Manon, Raphaël et Loïs étaient les porteurs de flamme.

© Jean-Louis Le Joly

Pour la deuxième cérémonie du jour, les ambassadeurs sont arrivés à  la caserne Verneau à Angers, où se trouve le 6e régiment du Génie. La cérémonie s’est tenue en présence de Philippe Chopin Préfet du Maine-et-Loire.

Elise, Pauline et Mylène y ont déposé la Flamme au pied du monument.

© Josette Froger – Jean-Louis Le Joly

Samedi 11 mai 2024

Le samedi 11 mai au matin, les ambassadeurs sont attendus à Grugé-l’Hôpital, siège de l’association du Général Leclerc de Hauteclocque, Maréchal de France. Au programme : Christine Levisse-Touzé  évoque l’étape éclair du Capitaine Philippe Leclerc de Hauteclocque dans la commune puis prise de parole de Monsieur Christian Delahaye, Président de l’association, rappelant le sens de cette manifestation. suivi d’un dépôt de gerbe par Véronique Vallet, ainsi que d’un discours et d’un chant d’Helen Patton, accompagnée par les enfants de la ville.

Les jeunes Cyprien et Julianne ont déposé la Flamme lors de cet événement, celle-ci restera allumée jusqu’au 6 juin 2024.

© Jean-Louis Le Joly

Après la cérémonie de Grugé-l’Hôpital, le cortège s’est rendu à Châteaubriant, où se trouve le siège de l’association du Comité de la Voie de la Liberté. Là, des véhicules historiques ainsi que des militaires et des vétérans étaient présents.

Estelle, Angéline et Antoine ont été sélectionnés pour déposer la Flamme devant la mairie. Celle-ci restera allumée à l’hôtel de ville jusqu’au 6 juin 2024.

© Jean-Louis Le Joly

Le soir, les ambassadeurs sont accueillis à St Méloir-des-Ondes, pour une cérémonie sur les lieux de l’ancien PC du Général Patton. Ils ont pu rencontrer Charles Norman Shay, 99 ans, vétéran de la seconde Guerre Mondiale, qui a débarqué sur la plage de Omaha Beach à 6h32. 

© Jean-Louis Le Joly

Dimanche 12 mai 2024

Dimanche 12 mai 2024, le cortège est arrivé à Avranches. Lors de la première cérémonie du jour, Alice, Carla et Audrey ont apporté la Flamme.

© Jean-Louis Le Joly

Arrêt impromptu dans la commune Le Parc, les habitants attendaient le passage du convoi.

© Jean-Louis Le Joly

Lors de la deuxième cérémonie de la journée, les ambassadeurs se sont rendus à Carentan. Pierre-François, Anna et Louis ont apporté la Flamme de la Nation, celle-ci restera allumée jusqu’au 6 juin dans la église Notre-Dame.

© Jean-Louis Le Joly

Lundi 13 mai 2024

Lundi 13 mai 2024, le groupe est arrivé à Colleville-sur-Mer, où la cérémonie s’est tenue au cimetière américain de la ville. Estelle et Antoine ont déposé une gerbe ainsi que la Flamme de la Nation. Celle-ci restera allumée jusqu’au 6 juin 2024.

© Jean-Louis Le Joly

Les ambassadeurs ont ensuite rejoint Sainte-Mère-Église pour une cérémonie devant la borne 0 située devant l’hôtel de ville. Audrey, Adrien et Julianne ont déposé la Flamme qui restera allumée jusqu’au 6 juin 2024.

© Jean-Louis Le Joly

Le groupe s’est dirigé vers Utah Beach, où Louis, Aurore et Angeline ont apporté la Flamme de la Nation puis un dépôt de gerbe à la borne 00 de la commune.

© Jean-Louis Le Joly

 

A St Martin de Varreville, les ambassadeurs ont pu se recueillir à la stèle Leclerc. Le comité de pilotage, accompagné de Aurore et Coralie ont déposé une gerbe.

© Jean-Louis Le Joly

Pour la quatrième cérémonie du jour, le cortège est arrivé à Emondeville. Jeanne, Aurore et Coralie ont apporté la Flamme à la borne.

© Jean-Louis Le Joly

Cherbourg, dernière étape du jour et française. Sterenn et Cyprien ont pu déposer une gerbe avec les membres du comité de pilotage.

© Jean-Louis Le Joly

Le lendemain à la maison de retraite de Cherbourg, les ambassadeurs ont apporté la Flamme de la Nation à Monsieur Paul Leterrier, 102 ans, dernier survivant des fusiliers marins de la bataille de Bir Hakeim.

© Jean-Louis Le Joly

Mardi 14 mai 2024

Le mardi 14 mai 2024, le groupe est arrivé à Portsmouth à bord du Galicia (Brittany Ferries) pour sa première étape au Royaume-Uni. Il a été escorté par la Goëlette L’étoile de la Marine Nationale, avec la Flamme et deux ambassadeurs à bord.

Roxane et Manon étaient les porteuses de flamme.

© Jean-Louis Le Joly

 
 

Mercredi 15 mai 2024

Cérémonie au mémorial D-DAY, à Portsmouth. Puis rencontre avec un vétéran qui à débarqué à Arromanches.

Arrivée à Southwick House, le mercredi 15 mai 2024. La demeure a été utilisée comme quartier général du général Eisenhower, il fut le lieu de planification et de coordination de l’opération Overlord, le débarquement allié en Normandie en 1944. Ce jour là, Louis et Coralie déposaient la Flamme, une lanterne restera allumée jusqu’au 6 juin 2024.

© Jean-Louis Le Joly

Jeudi 23 mai 2024

Jeudi 23 mai 2024, les 12 ambassadeurs arrivent à New York bord de Queen Mary II. L’entrée dans le port offre une vue imprenable sur la Statue de la Liberté.

© Jean-Louis Le Joly

Vendredi 24 mai 2024

Vendredi 24 mai 2024, le groupe arrive au lycée de Rochambeau de Washington DC. Mylène a porté la Flamme de la Nation. La Flamme restera allumée jusqu’au 6 juin 2024.

© Jean-Louis Le Joly

Les ambassadeurs sont arrivés à leur dernière étape le vendredi 24 mai 2024. Théo, Manon, Alice et Raphaël ont apporté la Flamme de la Nation puis elle a été déposée sur la tombe du soldat inconnu, la Flamme restera allumée jusqu’au 6 juin 2024. Estelle accompagnée de Madame Helen Patton, petite-fille du Général Patton, Monsieur Laurent Bili, ambassadeur de France aux Etats-Unis et Monsieur Bertrand Jardin, Général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air, ont remis la Flamme de la Nation aux Tombs Guards, gardiens du cimetière. C’est avec beaucoup d’émotion et lors d’une très belle cérémonie que le voyage touche à sa fin. Les ambassadeurs ont pu remercier nos alliés qui nous ont libérés il y a 80 ans.

© Jean-Louis Le Joly